Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 15:23

 

   Il était une fois un Papa Blanc et une Maman Noire qui vivaient dans un lointain pays d’Afrique. Papa était médecin et il était venu de France pour soigner les enfants dans ce grand hôpital où travaillait Maman Noire. Ils étaient tombé amoureux l’un de l’autre et avaient décidé de se marier et d’avoir beaucoup d’enfants.

 

Hélas, maman travaillait beaucoup et le premier bébé tant attendu n’arrivait pas. Mais un jour, elle alla voir le médecin spécialiste des naissances, car elle ne se sentait pas très bien. Le médecin lui annonça alors une merveilleuse nouvelle : elle aurait bientôt des jumeaux !

Quelques mois plus tard, le jour était arrivé pour les enfants de pointer leur nez.

Un premier petit garçon vint au monde. Il était noir comme  l’ébène, avait la peau douce comme maman et semblait très gentil. Papa dit :

-  Nous l’appellerons Cola, car il ressemble vraiment à du chocolat ! »

- Oui, dit maman, mais il a quand même du sang blanc qui coule dans ses veines !

- Alors ce sera Mikola répondit papa.

Aussitôt après apparut son petit frère qui, lui, était aussi blanc et rouquin que son papa. Il faisait une affreuse grimace et poussait des cris incroyables, comme s’il n’avait pas voulu quitter le ventre de maman.

- Celui-là dit papa, on dirait qu’il est vraiment en colère !

- Alors, répondit maman,  il s’appellera Mikoler !

 

 

 

 

Mikola était un bébé extraordinaire, très calme, souriant à tout le monde, buvant son biberon en entier, tandis que Mikoler pleurait beaucoup, recrachait son lait et cognait partout avec ses petits poings.

Les années passaient très vite, Maman avait beaucoup de travail pour surveiller ses deux petits, mais tandis que Mikoler était capricieux,  Mikola lui aimait se blottir dans les bras de maman pour de gros câlins.  

Heureusement, Papa réussissait à maîtriser les colères de Mikoler qui en grandissant, s’intéressait de plus en plus au bricolage de Papa.

      Les deux jumeaux durent bientôt prendre le chemin de l’école car ils avaient maintenant 5 ans. Tout de suite, la maîtresse s’aperçut de la différence qui existait entre les deux frères. Mikola était sage et attentif, apprenait à lire et à écrire très vite. Mikoler quant à lui n’écoutait rien, était toujours dans la lune et répondait très mal à l’institutrice. Il ne se plaisait pas à l’école et préférait la récréation où il pouvait courir et grimper aux arbres. Même Mikola essayait de le raisonner et lui dire que c’était important d’apprendre à l’école.

 

 

 

       C’était difficile pour Mikoler d’être en classe avec des enfants noirs, car lui, même s’il était né en Afrique était tellement blanc. Les autres élèves noirs se moquaient souvent de lui, mais son frère Mikola le défendait toujours car il aimait énormément son jumeau. Ils grandissaient ensemble, l’un toujours calme et posé, et l’autre espiègle, prêt à toutes les bêtises. Régulièrement, Mikoler se sauvait dans la jungle toute proche pour retrouver ses amis les girafes et les éléphants. D’ailleurs, il avait noué une grande amitié avec un éléphanteau qu’il appelait Hyppolite.

      Lorsqu’il n’y avait pas classe, les jumeaux jouaient au bord de la grande rivière qui passait près de leur maison. Maman était un peu inquiète de les laisser aller au bord de l’eau, mais elle leur faisait confiance, ils savaient nager.

      Cependant, ce jour-là, ils ne devaient pas s’approcher de la rivière. En effet, il y avait eu une tempête la nuit précédente,  la rivière s’était transformée en torrent et le courant y était très fort.

       Mikola avait décidé de rester sur la terrasse de la maison avec le livre qui le passionnait… Mikoler, lui, n’avait pas envie de prendre racine à la maison et de toute façon, les livres ne l’intéressaient pas !

       Il commença alors à taper des pieds près de son frère pour attirer son attention et le forcer à le suivre dans une nouvelle aventure.

  • Allez viens Mikola, on va faire un tour à la rivière !
  • Non, tu sais bien que maman nous l’a interdit aujourd’hui, c’est trop dangereux.
  • Mais elle n’en saura rien, rétorqua Mikoler, elle en a pour un moment à faire les courses… Allez viens, tu as la frousse ou quoi ?
  • Bon, d’accord, dit Mikola, mais alors pas longtemps, et je voudrais finir mon livre.
  • Eh ! bien, prends le avec toi, je te promets de te laisser tranquille là-bas.

 

Les voilà donc partis vers la rivière qui effectivement gronde fort et fait de grosses vagues.

 

       Mikola s’assoit sur la berge, tandis que Mikoler court le long de la rivière, ramasse des cailloux et essaie de faire des ricochets dans l’eau.

       Mais la tentation de l’eau est trop forte. Alors il revient près de son frère et lui demande s’il n’a pas envie de se baigner. Oh ! non, tu vois bien qu’on ne peut pas aujourd’hui, il y a trop de courant.

Mikoler insiste, commence à se déshabiller et va tremper ses pieds nus dans l’eau glacée, mais en restant sur le bord.

      N'y tenant plus,  il finit par crier à son jumeau :

- Allez viens, tu vois bien qu’on ne craint rien… Oh ! là là ce que tu peux être trouillard !

- Non je n'ai pas envie et maman ne veut pas

Alors Mikoler s'énerve après son frère

- Dis-donc  c’est toi le sale nègre d’Afrique… tu ne devrais pas avoir peur de ta rivière ! Regardes, moi le blanc, je suis plus fort que toi.

Mikola très vexé par cette remarque finit par enlever ses vêtements et ses chaussures, et saute dans la rivière, pour montrer à son frère qu’il est aussi courageux que lui.

Seulement, la rivière elle, ne s’arrête pas pour autant, et bientôt Mikola est emporté par le courant. Il essaie en vain de nager et regagner la rive mais tous ses efforts ne servent à rien.

Mikoler se rend vite compte que son frère est en danger. Il sort rapidement de l’eau, et se met à courir à perdre haleine le long de la rivière, essayant d’apercevoir son jumeau qui continue de se débattre dans les tourbillons menaçants.

 

Mikoler a très peur et commence à parler seul :

- Pardon, pardon Mikola, je ne veux pas que tu te noies. Pardon, je ne voulais pas te traiter de sale nègre. Je t’aime mon frère. Je t’en supplie, reviens vers le bord.

Pendant que Mikola continue à se débattre dans les flots qui l’entraînent vers un barrage, Mikoler court, court et réfléchit.

Il faut que j’appelle mes amis les animaux au secours

Il sait que les girafes et les éléphants se tiennent près de la rivière pour se désaltérer.

       Il finit par arriver à l’endroit où il est sûr de les trouver, et aperçoit Hyppolite en train de boire. Il lui crie : aide-moi, aide-moi mon frère est en danger, il va se noyer.

       Alors Hyppolite rameute toute sa famille et tous les éléphants de la jungle se mettent à aspirer l’eau de la rivière.

      Les girafes qui ont entendu les cris de détresse de Mikola se sont approchées aussi de la rivière.

L’une d’elle invite Mikoler à grimper sur son long cou, et se penche sur l’eau.

      A ce moment-là Mikola arrive juste en dessous de lui. Mikoler tend la main à son frère et lui crie de la saisir. Mikola dans un sursaut désespéré prend la main de son jumeau. Ouf ! le voilà sauvé. Quelle peur ils ont eu tous les deux.

       Après avoir remercié tous les animaux, les deux frères tombent dans les bras l’un de l’autre et se promettent de ne plus se quitter, et surtout de ne plus faire de bêtises qui feraient de la peine à maman !!

       D’ailleurs, ils ne vont pas lui raconter leur aventure, elle aurait trop peur et ce sera leur secret pour la vie.

 

 

Colette et Emma

Juillet 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La souris de la rime
  • : Les mots que l'on aime sont faits pour être ensemble, et faire rêver.
  • Contact

Recherche